Les astuces pour réussir ses macarons

La coque du macaron
Recette facile de macarons à la framboise
juillet 5, 2016
L’astuce cuisine
L’astuce cuisine : comment faire des macarons de champignons ?
novembre 29, 2016
la pâte à macaron

Les macarons, on les adore mais souvent on n’ose pas trop s’y lancer car la préparation de ces gourmandises est réputée comme difficile. Ces petites douceurs rondes s se déclinent en une multitude de saveurs et lorsqu’elles sont exposées dans la vitrine du pâtissier, on a beaucoup de mal à faire son choix car on voudrait les goûter toutes.  

Macarons de toutes les couleurs : macarons à la vanille Bourbon,  à la mandarine, à la cardamome, au chocolat blanc, au thym, au nougat etc. Ils attirent notre regard et beaucoup rêvent de savoir les fabriquer comme les meilleurs pâtissiers. Mais les macarons sont réputés compliqués à réussir. Pas vrai du tout ! Il suffit juste de respecter quelques conseils de fabrication et la réussite des macarons maison est assurée. Si l’on veut réussir de beaux macarons qui fondent délicieusement dans la bouche en dégageant une saveur parfumée, il suffit juste d’un peu de patience, d’un peu de rigueur et de bien organiser le travail de préparation des macarons.

La réussite de ces douceurs est intimement liée au bon choix des ingrédients qui entrent dans leur composition. Pour cela, il ne faut jamais utiliser des blancs d’œufs fraichement sortis du frigo. Au contraire, il faut que les œufs aient été sortis du réfrigérateur au minimum la veille du jour de la préparation. Le macaron séduit par son aspect coloré, son esthétique parfaite et il est important de bien choisir les colorants que l’on va utiliser. Préférez les colorants sous forme liquide ou en gel pour préparer des macarons de couleurs pastel. Pour des macarons plus hauts en couleur, optez pour les colorants en poudre. Pour que vos gourmandises aient juste la bonne coloration, ne forcez jamais sur la dose de couleur et veillez à l’intégrer aux blancs d’œufs dès qu’ils ont atteint la bonne consistance.

Lors de la préparation de la pâte à macaron, évitez la formation de bulles d’air car elles nuisent à la bonne consistance de la pâte. Cette étape appelée le macaronnage est très importante car c’est là, que réside un des secrets de réussite des macarons. Pour que les coques de macarons aient un aspect bien rond et régulier, utilisez des gabarits en papier que vous placez sous le papier sulfurisé qui va tapisser la plaque de cuisson. Les macarons auront ainsi une forme parfaite et l’assemblage des deux coques sera parfaitement réussi.