Macarons – les coques à la meringue italienne

des recettes de macarons
Réussir ses macarons : recette pas à pas
novembre 29, 2016
macarons pâte d'amande
Recette de macarons à la pâte d’amande
mai 16, 2018
la meringue italienne

Les macarons sont des petites douceurs colorées que l’on peut acheter dans les bonnes pâtisseries. Composés d’une savoureuse coque de meringue, les macarons font penser au chapeau bombé du champignon. Ils ont la réputation d’être un peu compliqués à fabriquer soi-même mais grâce à quelques petites astuces on peut les réussir.

Ces coques à la meringue italienne seraient originaires du Maghreb et du Proche-Orient. Au moyen-âge, cette douceur est apparue tout d’abord en Italie puis en France. C’est à la Renaissance que le gâteau commence à prendre l’apparence et les saveurs que nous lui connaissons aujourd’hui. Certaines villes françaises affirment même être à l’origine de sa création. Ce qui est sûr, c’est que ce délicieux petit gâteau régale les papilles depuis des centaines d’années. Les macarons ont en a envie dès qu’on les voit dans une vitrine de pâtissier, colorés bien ronds et parfaitement bombés comme le chapeau du champignon. Sur internet, on trouve un grand nombre de sites qui donnent de précieux conseils pour réussir les macarons faits maison. En effet, les macarons ne sont pas l’apanage des pâtissiers professionnels et même un pâtissier ou une pâtissière amateur peut parfaitement les réussir.

Les  macarons maison auront de meilleures chances  de réussir si vous utilisez une plaque en métal avec des trous pour la cuisson que vous tapisserez avec du papier sulfurisé. Pour favoriser la réussite des macarons, utilisez une recette de meringue italienne plutôt qu’une recette de meringue française. N’utilisez jamais de œufs frais pour réaliser la pâte à macarons mais faites vieillir les blancs d’œufs au frigo pendant quelques jours avant leur utilisation. Pour cela, séparez les blancs de jaunes et conservez-les dans un récipient hermétiquement fermé. Il est également important de tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d’amande qui serviront à la confection des macarons. Ne vous lancer pas à la va-vite dans la réalisation de la recette de macarons et relisez plusieurs fois les différentes étapes de la recette afin de l’avoir bien en tête.

Les ingrédients qui entrent dans la composition de la pâte à macarons sont toujours les mêmes : des blancs d’œufs vieillis, de la poudre d’amandes, du sucre glace, du sucre classique et un peu d’eau selon les recettes. La version salée de la pâte à macaron est devenue très tendance surtout pour les apéros festifs. Elle se différencie par l’ajout d’une petite quantité de moutarde extra forte, en général deux cuillères à café.