Les ustensiles indispensables pour vos préparation de pâtisserie

macarons en ligne
Comment et pourquoi acheter des macarons en ligne ?
mars 22, 2019
ustensiles de cuisine

Il n’est pas utile d’être équipé comme un chef pour réaliser des desserts simples mais quand il s’agit de pâtisseries plus élaborées, la liste des ustensiles de cuisine à prévoir s’allonge rapidement. Balance, bols, cul de poule de différentes tailles, fouet, thermomètre, rouleau à pâtisserie, casseroles puis encore moules à gâteau et grilles constituent une partie du matériel indispensable.

Suivre l’exemple des professionnels

La législation qui réglemente les métiers de bouche est très stricte en ce qui concerne la sécurité et l’hygiène du matériel en contact avec les aliments. Tant les petits accessoires de cuisine que les gros appareils utilisés pour la préparation de plats ou de desserts doivent être spécialement conçus pour une utilisation en cuisine. Cela signifie qu’ils peuvent entrer en contact direct avec les aliments sans libérer de substances toxiques. En plus de cela, ils doivent pouvoir être nettoyés à fond afin d’éliminer tout risque de prolifération de bactéries.

Personne ne viendra évidemment vous surveiller dans votre cuisine mais personne, non plus, ne doute que vous veillez à la santé de votre famille. Il y a donc des choix à faire au moment d’acheter le matériel que ce soit pour la préparation des repas ou pour la fabrication de desserts. Le bol en verre ou en inox vaut mieux que celui en plastique qui peut libérer des substances toxiques quand vous y versez du lait bouillant. Le moule en silicone sans Bisphénol A est sûr tandis que celui à 2 € donnera un mauvais goût à votre gâteau. Faire cuire un sirop dans une casserole en inox est sain mais risqué dans une casserole en aluminium.

L’acier inoxydable : le bon choix

L’acier inoxydable utilisé pour le matériel de cuisine est un acier auquel a été ajouté 18% de chrome pour le rendre plus résistant contre la corrosion ainsi que 10% de nickel pour accroître sa solidité. Ceci explique l’appellation bien connue de « inox 18/10 ». Ainsi amélioré, cet acier convient très bien pour l’utilisation en cuisine car il ne libère aucune particule au contact des aliments et n’en altère donc ni le goût, ni l’odeur.

En plus de garantir une sécurité alimentaire absolue, l’inox 18/10 est intéressant car il ne craint pas les chocs ni les températures élevées, il peut même être stérilisé en cas de besoin. Il représente encore l’avantage d’être lavé facilement à la main ou dans le lave-vaisselle avec un détergent ordinaire. Si toutefois vous avez laissé brûler une casserole en inox, vous pouvez utiliser une éponge grattoir sans danger puisqu’il n’y a pas de revêtement intérieur qui pourrait s’abîmer. Après de nombreuses années d’utilisation, il est possible de rendre l’éclat du neuf à votre inox en utilisant un produit spécialement adapté à ce type de métal.

Rien d’autre que l’inox ?

Peut-être aimeriez-vous acheter des moules ou autres accessoires en silicone car leur forme et leur couleur sont plus modernes et plus attirantes que celles de l’inox. Vous devez alors vérifier que le matériel est accompagné d’un certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments sinon, il vaut mieux vous en passer. Le silicone de moindre qualité peut, en effet, libérer des particules dangereuses pour la santé et tout particulièrement lorsqu’il est utilisé pour des préparations contenant beaucoup de matière grasse et qu’il est passé au four à une température élevée.

Étant donné les qualités de l’inox, il n’est pas étonnant de trouver quantité d’accessoires pour pâtisserie que ce soit pour la préparation, la cuisson ou encore la garniture de desserts divers. Pour la préparation, vous trouvez des fouets, des bols, des rouleaux à pâtisserie ou encore des robots aux multiples accessoires en inox. Vous avez les cercles, les cadres à pâtisserie ou encore les emporte-pièces en inox pour donner forme à vos gâteaux. Les plateaux pour cuisson et les grilles de refroidissement sont aussi utiles et enfin avec les douilles vous garnirez vos desserts de crème chantilly ou de crème au beurre.