Macarons au chocolat

La ganache à la vanille
Recette de macarons à la vanille
juillet 5, 2016
Macarons à la pistache
Macarons verts à la pistache
juillet 5, 2016
ganache au chocolat

Épatez vos invités, faites-vous plaisir avec vos macarons au chocolat faits maison. Cette recette simple de macarons au chocolat est conçue spécialement pour vous. Elle allie à la fois la douceur typique des macarons avec l’amertume et la saveur exquise du chocolat. Plus de temps à perdre, à vos fourneaux.

Ingrédients

Pour les coques, vous devez prévoir 3 blancs d’œufs, 25g de sucre semoule, 175g de sucre glace, 90g de poudre d’amandes et 70g de chocolat à pâtisser.

Pour la ganache, vous préparez 10cl de crème liquide entière, 200g de chocolat réservé au dessert et 15g de beurre.

Préparation

Vous devez commencer la préparation de la pâte pour les coques. Cassez le chocolat en morceaux et laissez le fondre sur bain-marie. Procédez au mélange de la poudre d’amande et de 90g de sucre glace. Versez-y le chocolat fondu et remuez bien cette préparation.

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à prendre, ajoutez-y 10g de sucre glace. Une fois les blancs bien montés en neige, mettez-y le reste du sucre glace et fouettez énergiquement. Quand la pâte devient lisse et brillante, incorporez cette préparation au mélange chocolat, poudre d’amande, sucre glace que vous mélangerez pour avoir une pâte à texture sableuse.

Préparez du papier sulfurisé que vous déposerez sur la plaque de votre four. Déposez sur le papier des petits tas de la pâte à l’aide d’une cuillère à café. Faites préchauffez votre four à 150°C puis enfournez les coques de macaron pour une durée de 8 à 14 minutes. Veillez à surveillez la cuisson des coques de macarons. Une fois les coques cuites, laissez les refroidir et préparez la ganache.

Pour la ganache, cassez le chocolat en morceaux et faites chauffer la crème liquide. Quand elle commence à bouillir, versez la crème sur le chocolat puis mélangez. Laissez la reposer puis ajoutez le beurre et remuez doucement.

Dressez maintenant vos macarons en soudant les deux coques avec une noisette de ganache au chocolat.

Conseils

Vous pouvez accompagner cette recette avec une bonne glace à la vanille pour atténuer l’amertume du chocolat.

Le chocolat à pâtisser peut être remplacé avec de la poudre de cacao que vous tamiserez puis mélangerez avec la poudre d’amande et 90g de sucre glace.

La ganache peut être remplacée par de la crème au beurre au chocolat : travaillez 50g de beurre avec 60g de cacao en poudre jusqu’à obtenir une pâte très homogène.