Réussir ses macarons : recette pas à pas

L’astuce cuisine
L’astuce cuisine : comment faire des macarons de champignons ?
novembre 29, 2016
la meringue italienne
Macarons – les coques à la meringue italienne
novembre 29, 2016
des recettes de macarons

Tout le monde aime les macarons, ces petits gâteaux colorés qui font saliver les papilles dans les vitrines des pâtissiers. Ces petites douceurs existent depuis très longtemps mais ont la réputation d’être un peu difficile à réussir. Alors si l’idée vous tente, il existe des recettes de macarons expliquées pas à pas…

Lancez-vous dans la réalisation d’une recette de macarons faciles et gourmands qui va régaler les papilles des petits et grands. La confection de macarons, ce n’est pas l’apanage des grands chefs de la pâtisserie, il faut juste un peu de rigueur et de temps lorsque l’on se lance dans la recette de savoureux macarons. Les ingrédients pour les coques de macarons sont toujours les mêmes, depuis des siècles et on peut les proportionner de manière suivante : 90 g de blanc d’œuf, 110 g de poudre d’amandes et 110 g de sucre glace, 110g de sucre, des colorants en poudre dont vous choisirez la couleur en fonction des saveurs.

Pour préparer la pâte, commencez par mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace pendant 3 à 4 min puis tamisez le mélange et réservez. Battez les blancs d’œufs à faible puissance jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux puis incorporez la moitié du sucre. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez le restant du sucre et augmentez la vitesse du mixer. A la fin de cette opération, il ne doit rester aucun grain de sucre en bouche. Ajoutez le colorant et fouettez bien afin de bien le dissoudre dans les blancs d’œufs. Mélangez avec la poudre d’amandes.

Procédez au macaronnage en soulevant bien le mélange et les blancs d’œufs. Il ne doit pas être trop coulant et en déposant un peu de pâte sur une plaque, elle ne doit pas s’étaler sinon il faut poursuivre l’opération de macaronnage.

Déposez à l’aide d’une poche à douille des petits tas de pâte sur des gabarits en papier puis recouvrez de papier sulfurisé. Le dressage doit se faire soigneusement si l’on veut obtenir des macarons de forme bien ronde et régulière. Cuire les macarons à 140° environ. Après une douzaine de minutes les gâteaux doivent commencer à se décoller, vous pouvez les sécher en poursuivant la cuisson avec la porte du four ouverte. Vous pouvez fourrer les macarons avec de la ganache ou de la confiture selon vos envies. Les macarons se conservent facilement pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite métallique.

Vous cherchez des idées de recettes de cuisine simples à réaliser pour ce soir ? Visitez le site recette-de-cuisine.biz/.